Главная
 
Разделы
 
 
Didier

Réussir le DELF scolaire et junior niveau A2 2009 livre eleve (+ Audio CD) Réussir le DELF scolaire et junior niveau A2 2009 livre eleve (+ Audio CD)
Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 2009 Страниц: 128 Дата загрузки: 21 августа 2011
   Un large choix d'activités d'apprentissage correspondant au niveau de l'échelle de compétence du CECR visé et au contenu des référentiels. La démarche méthodologique applique une approche actionnelle dans une dynamique positive et valorisante. 4 dossiers socioculturels apportent un éclairage sur la France et la francophonie. les cd audio inclus Pour s'entraîner à l'oral.
 
Réussir le DELF scolaire et junior niveau B1 2009 livre eleve Réussir le DELF scolaire et junior niveau B1 2009 livre eleve
Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 2009 Страниц: 128 Дата загрузки: 21 августа 2011
   Un large choix d'activités d'apprentissage correspondant au niveau de l'échelle de compétence du CECR visé et au contenu des référentiels. La démarche méthodologique applique une approche actionnelle dans une dynamique positive et valorisante. 4 dossiers socioculturels apportent un éclairage sur la France et la francophonie. les cd audio inclus Pour s'entraîner à l'oral.
 
Je découvre le temps, l'heure et les saisons cahier d'exercices Je découvre le temps, l'heure et les saisons cahier d'exercices
Автор: Жанр: Учебники: доп. пособия Издательство: Didier Год: 1999 Страниц: 80 Дата загрузки: 14 марта 2009
   Cette collection a pour objectif de faciliter chez l'enfant l'apprentissage de la lecture et son insertion scolaire.
 
Grammaire Et Didactique Des Langues Grammaire Et Didactique Des Langues
Автор: Жанр: Didier Издательство: Didier Страниц: 286 Дата загрузки: 10 октрября 2009
   Comme son titre l'indique, cet ouvrage est un essai d'articulation méthodologique entre les théories et les pratiques grammaticales en classe de langue. IL est le résultat d'une dizaine d'années de recherche, d'expérience et d'enseignement des deux auteurs. La première partie traite, à partir de l'analyse d'exemples concrets, de l'épistémologie du savoir grammatical. La seconde porte sur les pratiques grammaticales en classe et dans les manuels de langue, là aussi à partir de l'analyse d'extraits caractéristiques. La troisième est centrée sur l'apprentissage de la grammaire et sur les grammaires d'apprentissage développées par les étudiants. Il s'agit donc de faire le point sur une question centrale et controversée de la didactique des langues.
 
L'approche par compétences dans l'enseignement des langues L'approche par compétences dans l'enseignement des langues
Автор: Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 2007 Страниц: 307 Дата загрузки: 10 декабря 2009
   Le cadre européen commun de référence pour les langues, instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scène l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au coeur de l'approche communicative. Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début: définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap. 1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap. 2), le réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences (chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarche elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits, de manière très précise, des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap. 6) et de la production/réception de textes (chap. 7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives. Car cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une nouvelle «orthodidaxie» universaliste: il est animé par le seul souci d'élargir, si besoin est, le répertoire méthodologique des enseignants.
 
L'acquisition de la grammaire du français, langue étrangère L'acquisition de la grammaire du français, langue étrangère
Автор: Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 2009 Страниц: 416 Дата загрузки: 05 июня 2011
   Cet ouvrage souhaite répondre à la question suivante: «Que sait-on de l'appropriation de la grammaire du français par des apprenants de langue étrangère?». Les auteurs proposent une synthèse des travaux menés depuis plus d'une vingtaine d'années sur l'appropriation du français langue étrangère, et plus précisément de la grammaire, en immersion sociale ou en milieu scolaire. Ils proposent une réflexion sur l'articulation en acquisition et en didactique du français et des pistes pour l'élaboration de grammaires pédagogiques.
 
Alors? Niveau 3 B1: Guide pédagogique Alors? Niveau 3 B1: Guide pédagogique
Автор: Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 2009 Страниц: 192 Дата загрузки: 15 июня 2011
   Un véritable outil de formation à l'approche par compétences. Il contient des propositions pour la mise en œuvre des différentes activités qui suivent pas à pas le livre de l'élève.
 
Argumentation et conversation: Eléments pour une analyse pragmatique du discours Argumentation et conversation: Eléments pour une analyse pragmatique du discours
Автор: Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 2000 Страниц: 208 Дата загрузки: 16 февраля 2009
   A l'encontre du lieu commun, normatif, selon lequel seul le message écrit (et non le message oral) est organisé, cet ouvrage a pour but de montrer que la conversation a une structure et obéit à des contraintes précises. Le cadre d'analyse proposé est celui de la pragmatique linguistique qui pose comme hypothèse que le sens des énoncés réside dans leur valeur d'action. S'ajoute à cela l'hypothèse supplémentaire que le sens est de nature argumentative, que les énoncés servent d'arguments pour des conclusions parfois implicites. A travers l'analyse détaillée de conversations authentiques de genres différents (interview radiophonique, interaction en librairie, débat politique, conversation de table), l'ouvrage interroge le discours sous l'angle de ses propriétés structurelles (envisagées à partir d'unités conversationnelles comme l'échange, l'intervention, l'acte de langage) et argumentatives (par l'examen du rôle des marques argumentatives et de leur fonction structurante), mais aussi sous son aspect dynamique (comment clore un échange, comment poursuivre l'interaction en différant sa clôture, comment revenir à un thème abandonné?).
 
La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues
Автор: Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 2010 Страниц: 272 Дата загрузки: 28 июня 2012
   Le présent ouvrage analyse et propose de nouvelles pistes pour enseigner la grammaire, composante au coeur des préoccupations des pédagogues depuis la parution du CECR. La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour. On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage), certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la «grammaire ordinaire»). les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) etles progressions (chap 9). Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perpective de la contextualisation de la didactique des langues.
 
Enseigner une langue à des fins professionnelles Enseigner une langue à des fins professionnelles
Автор: Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 2008 Страниц: 351 Дата загрузки: 23 февраля 2010
   Comment enseigner une langue à des publics adultes déjà dans la vie active (ou en train de se professionnaliser) quand cette langue est apprise avant tout pour des raisons professionnelles? A partir d'un état des lieux des différentes méthodologies mobilisées à cet effet ces quarante dernières années (chap.1 à 3), l'auteur s'attache à intégrer dans le champ de la didactique les évolutions récentes de l'activité de travail (chap.4) et revisite l'analyse des discours professionnels (chap. 5 et 6). Ce cadre conceptuel précisé, une démarche d'ingénierie de formation pour l'enseignement des langues est exposée, avec ses objectifs propres et ses contenus privilégiés (chap.7 à 9). Il est alors possible d'entrer dans le détail des séquences de formation, tant au point de vue des formes de progression à envisager que de la difficulté à élaborer des activités et des exercices adaptés (chap.10). Le dernier chapitre aborde enfin la question de l'évaluation et propose un tour d'horizon des principaux diplômes et spécifications en jeu. Si la réflexion est illustrée principalement par des exemples relevant de l'enseignement du français, l'enseignement de l'anglais est également pris en considération au plan de l'histoire des méthodologies, avec l'évocation des évolutions de l'English for specific purposes (ESPI et différentes analyses du matériel édité, en anglais du tourisme et en anglais médical notamment.
 
Evaluation de la compétence communicative en langue étrangère Evaluation de la compétence communicative en langue étrangère
Автор: Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 1996 Страниц: 143 Дата загрузки: 14 июля 2009
   La compétence communicative occupe une position centrale comme objectif principal de l'enseignement des langues étrangères; elle nécessite donc des tests qui en permettent une bonne évaluation. Cet ouvrage montre la façon dont ont évolué les tests et l'influence qu'ont exercé sur eux les différents courants de la linguistique, du structuralisme à la pragmatique. Il expose et critique certaines épreuves de contrôle et certaines consignes utilisées actuellement pour l'évaluation de l'écrit et de l'oral. De cette critique se dégagent des arguments pour la construction de tests et l'élaboration de nouvelles consignes qui ont donné lieu à une expérimentation rigoureuse.
 
Latitudes 3 — Méthode de français B1 (+ Audio CD) Latitudes 3 — Méthode de français B1 (+ Audio CD)
Автор: Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 2010 Страниц: 192 Дата загрузки: 15 июня 2012
   Latitudes guident à tout moment l'apprenant dans un processus d'acquisition. Par sa structuration claire et accessible, cette méthode l'amène naturellement à communiquer et à réaliser des tâches en français. L'apprentissage des savoir-faire langagiers va de pair avec la découverte des réalités socioculturelles propres à la France et à la francophonie. Latitudes3 s'adresse aux grands-adolescents et aux adultes qui souhaitent poursuivre leur apprentissage du français vers un niveau B1. Les composants de Latitudes 3 niveau B1: un livre de l'élève + 2 cd audio, un cahier d'exercices + cd audio, un guide pédagogique, le site internet de la collection.
 
Les outils du Conseil de l'Europe en classe de langue Les outils du Conseil de l'Europe en classe de langue
Автор: Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 2006 Страниц: 127 Дата загрузки: 19 февраля 2008
   Dès les années soixante-dix, le Conseil de l'Europe participe à la construction d'un espace européen dans le domaine des langues. Les politiques linguistiques actuelles visent à améliorer la compétence de communication des Européens, à faciliter l'évaluation de leurs connaissances en langues et à favoriser leur plurilinguisme par des outils réalistes. Les outils du Conseil de l'Europe — «Cadre européen commun de référence pour les langues» et «Portfolios» — sont indissociables; le premier s'adresse aux enseignants et aux responsables de l'enseignement, le second essentiellement aux élèves, mais aussi à tout apprenant, que soient son âge et le contexte de son apprentissage. En quoi ces outils, par la description et l'analyse des matériaux, des démarches et des objectifs pédagogiques, contribuent-ils à une rénovation de l'enseignement des langues? Quels textes officiels ont-ils inspiré? Comment «Cadre» et «Porfolios» s'imbriquent-ils? Comment les utiliser concrètement en classe et aider les élèves à développer leur autonomie? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage en explicitant les apports du «Cadre» et en présentant de nombreux exemples tirés, pour la plupart d'entre eux, pour des raisons d'ordre pratique, des collections les plus récentes de l'éditeur de cet ouvrage. Il est sans doute utile de préciser que tout professeur de langue en Europe le consultera avec profit; il pourra aisément trouver des points de repère pour le système éducatif de son pays.
 
Litterature et communication en classe de langues Litterature et communication en classe de langues
Автор: Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 2000 Страниц: 159 Дата загрузки: 24 сентября 2009
   En complémentarité de Littérature et classe de langue (1982), paru dans cette même collection, sous la direction de J. Peytard, cet ouvrage a pour ambition de contribuer au développement de la compétence de lecture d'apprenants (étrangers ou grands adolescents francophones) à partir d'une approche des textes littéraires privilégiant leur aspect communicatif. Dans la première partie sont exposés les choix méthodologiques et les fondements psychologiques de l'ouvrage. La deuxième partie développe un certain nombre de notions théoriques qui relèvent de la sémiotique et de la linguistique. La troisième partie propose un module pédagogique étagé sur deux plans: l'un, pré-pédagogique, dans lequel les textes soumis à l'étude sont analysés en fonction des notions retenues, est là pour aider l'enseignement dans la préparation de son travail; l'autre suggère des activités pédagogiques conçues largement à partir des observations faites lors des mises à l'essai. L'enseignant a ainsi les moyens d'effectuer pour son propre compte les va-et-vient nécessaires entre les pratiques proposées et l'appareil théorique qui les sous-tend.
 
Ludo et ses amis 3: Cahier d'activités Ludo et ses amis 3: Cahier d'activités
Автор: Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 2010 Страниц: 47 Дата загрузки: 23 декабря 2012
   Ludo favorise chez les élèves les comportements indispensables pour l'apprentissage d'une langue: curiosité, écoute, mémorisation, confiance en soi dans l'utilisation d'une autre langue. Le plaisir doit nécessairement accompagner cet apprentissage. Toutes les activités proposées doivent avoir du sens pour les élèves, susciter leur participation active, favoriser les interactions et l'entraide. L'apprentissage est centré sur des activités de communication. Ce niveau 3 vise l'acquisition complète du niveau AI du CECR. Il propose donc des activités centrées sur la maîtrise de l'écrit et de l'oral à ce niveau. Matériel: Un livre de l'élève; Un cahier d'activités en couleur; Un guide pédagogique avec CD audio classe et CD professeur inclus; Un CD audio avec les chansons de la méthode; Pour l'ensemble de la collection: un jeu de cartes-images.
 
Ludo et ses amis 3: Guide de classe (+ Audio CD) Ludo et ses amis 3: Guide de classe (+ Audio CD)
Автор: Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 2010 Страниц: 240 Дата загрузки: 23 февраля 2012
   Ludo et ses amis propose aux enfants un parcours d'apprentissage qui les familiarise avec la langue française, grâce à des approches variées, ludiques et adaptées à un public de jeunes apprenants. Les cinq activités langagières décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues sont travaillées de manière récurrente, dans une dynamique d'apprentissage spiralaire. Le parcours s'appuie sur les principes pédagogiques suivants: • des tâches concrètes à réaliser, guidées par un objectif clair, mobilisant rapidement les compétences des élèves et les invitant à agir en français; • l'écoute active qui précède toujours la production, d'abord guidée puis plus autonome. Les élèves développent progressivement des stratégies d'écoute; • les activités de compréhension et de production de l'écrit qui montent en puissance, permettant de mémoriser et d'analyser les structures de phrases, la segmentation, les liaisons phonie-graphie. En s'entraînant aux quatre compétences langagières (compréhension de l'oral et des écrits, production orale et écrite), les élèves se préparent au DELF Prim. Un matériel photocopiable est proposé à la fin de chaque unité: les cartes et illustrations nécessaires à la réalisation des activités. Un CD audio encarté contient: • des enregistrements destinés à l'enseignant («langue de la classe»: consignes pendant un cours, gestion de la prise de parole des élèves...); • les activités orales du livre et du cahier; • les chansons (en version chantée et en version instrumentale).
 
Ludo et ses amis: Livre de l'élève 3 Ludo et ses amis: Livre de l'élève 3
Автор: Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 2010 Страниц: 47 Дата загрузки: 23 декабря 2012
   Ludo favorise chez les élèves les comportements indispensables pour l'apprentissage d'une langue: curiosité, écoute, mémorisation, confiance en soi dans l'utilisation d'une autre langue. Le plaisir doit nécessairement accompagner cet apprentissage. Toutes les activités proposées doivent avoir du sens pour les élèves, susciter leur participation active, favoriser les interactions et l'entraide. L'apprentissage est centré sur des activités de communication. Ce niveau 3 vise l'acquisition complète du niveau A1 du CECR. Il propose donc des activités centrées sur la maîtrise de l'écrit et de l'oral à ce niveau. Matériel: • Un livre de l'élève • Un cahier d'activités en couleur • Un guide pédagogique avec CD audio classe et CD professeur inclus • Un CD audio avec les chansons de la méthode • Pour l'ensemble de la collection: un jeu de cartes-images.
 
Réussir le DELF scolaire et junior B2 (+ Audio CD) Réussir le DELF scolaire et junior B2 (+ Audio CD)
Автор: Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 2009 Страниц: 128 Дата загрузки: 21 августа 2011
   Le ministère français de l'Éducation nationale dispose d'une gamme complète de certifications en français langue étrangère, allant des grands débutants (DILF) aux candidats maîtrisant parfaitement la langue française (DALF C2). Chaque diplôme a été conçu pour évaluer la maîtrise de l'un des niveaux de l'échelle de compétence en langue du Conseil de l'Europe. Chaque diplôme est indépendant et valide les quatre compétences langagières: production et réception orales et écrites, y compris en interaction. Dans cet ouvrage, vous trouverez: Entraînez-vous: des activités d'apprentissage variées correspondant aux descripteurs du référentiel B2; «La France, c'est...»: un dossier permettant de découvrir ou d'approfondir vos connaissances socioculturelles de la France; 1 épreuve d'examen pour vous entraîner; 1 CD audio. Les transcriptions et les corrigés se trouvent dans le guide pédagogique.
 
Tip top! Cahier d'activités: Niveau A1: 1 Tip top! Cahier d'activités: Niveau A1: 1
Автор: Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 2010 Страниц: 63 Дата загрузки: 28 марта 2013
   Tu vas accompagner Martin, Djamila, Noé, Camille, Wang, Maé et partager avec eux la vie à l'école, à la maison et aussi plein de moments avec les copains en français. Destinée aux enfants de 9 à 11 ans, Tip Top! est une méthode de français qui met en oeuvre une démarche actionnelle. Grâce au calibrage sur les niveaux de compétences du CECR, les enfants atteindront le niveau A1 complet avec Tip Top! 2. Tip Top! 1 et 2 proposent un entraînement au Delf Prim, le nouveau diplôme de la Commission Nationale du Delf.
 
Tip Top! Méthode de français A1: 1: Volume 1 Tip Top! Méthode de français A1: 1: Volume 1
Автор: Жанр: Didier Издательство: Didier Год: 2010 Страниц: 64 Дата загрузки: 10 октрября 2013
   Tu vas accompagner Martin, Djamila, Noé, Camille, Wang, Maé et partager avec eux la vie à l'école, à la maison et aussi plein de moments avec les copains en français! Destinée aux enfants de 9 à 11 ans, Tip Top! est une méthode de français qui met en oeuvre une démarche actionnelle. Grâce au calibrage sur les niveaux de compétences du CECR, les enfants atteindront le niveau A1 complet avec Tip Top! 2. Tip Top! 1 et 2 proposent un entraînement au Delf Prim, le nouveau diplôme de la Commission Nationale du Delf.
 


 

 

2011–2024

Рейтинг@Mail.ru